L’année dernière, j’ai effectué mon stage en entreprise chez Allary Editions à Paris. Avant d’y aller, j’ai voulu m’informer sur les différents livres qu’ils éditaient, et je suis tombée sur la bande dessinée de Riad Sattouf. Je l’ai donc lue (ou plutôt dévorée), et aujourd’hui, presque un an plus tard, je vous en fais le compte-rendu.

Né d’un père Syrien et d’une mère Bretonne, Riad Sattouf, à travers cette bande dessinée, décrit son FullSizeRender.jpgenfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne.

Etant blond à l’époque, l’auteur raconte avec humour et décalage son enfance au Moyen-Orient. Des dessins expressifs, des dialogues amusants, une histoire aussi réaliste que drôle, tout est réuni pour faire de cette oeuvre autobiographique une réussite !

Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses autres bandes dessinées, notamment Les cahiers d’Esther, mais aussi cinéaste. Comme vous pouvez voir sur la photo, il m’a fait un petit autographe en me remerciant pour ma contribution (puisque j’ai travaillé sur le tome 2 de sa bande dessinée lors de mon stage).

Ecrite et dessinée avec talent, pleine d’humour et de joie, cette bande dessinée ne peut vous laisser indifférent(e), de part son histoire et son originalité !

Cette BD d’une centaine de pages est en 2 tomes, le troisième devrait sortir en juin 2016. Le premier tome est en librairies depuis le 15 mais 2014, et le second est sorti le 11 juin 2015. La bande dessinée est aux Editions Allary, et coûte 20,90 €.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Je recommande vivement cette BD à tous les passionnés de bandes dessinées, mais aussi à ceux qui le sont moins, car selon moi, nul besoin d’en être fan pour aimer celle-là !

Pour plus d’informations sur Riad Sattouf, vous pouvez vous rendre sur son site web en cliquant ici. Pour toute information supplémentaire sur les Editions Allary, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s