Bonjour à tous ! Le week-end dernier, je suis allée au MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain) à Nice, où se déroule l’exposition « le précieux pouvoir des pierres ».

IMG_1817.JPG
Ayant été passionnée par les minéraux pendant plusieur années, je dois dire que ce sujet me tenait beaucoup à coeur. Et pourtant, j’ai été très déçue. Peu de pierres exposées, des significations étranges et difficilement compréhensibles, des oeuvres et installations sans intérêt à mes yeux… Bref, des artistes connus (notamment Marina Abramovic), mais des oeuvres décevantes.

A vrai dire, je ne m’étais pas renseignée à l’avance sur le contenu de cette exposition, je ne savais donc pas réellement à quoi m’attendre. Imaginant une simple exposition de minéraux, j’ai été agréablement surprise de constater que les artistes avaient mélangé le domaine de l’art et des minéraux, de façon à donner un côté « artistique » aux pierres. Mais le contenu ainsi que les significations manquaient pour moi de sens, d’intérêt et de crédibilité.
Bien entendu, toutes les oeuvres ne m’ont pas déplu ! Certaines étaient amusantes, intéressantes, ou accompagnées de jolies histoires, mais je dois avouer que l’ensemble était assez décevant… IMG_1825.JPG

Parfois, je me demande vraiment si c’est moi qui ne comprends rien à l’Art, ou si ce sont les artistes qui ont tendance à nommer « Art » tout ce qu’ils voient.

Bref, en conclusion, je suppose que je ne suis pas assez « déjantée » pour comprendre ce genre d’expositions. Mais attention, ce n’est que ma propre opinion, purement personnelle ! Je ne cherche à influencer personne.

Cette exposition à lieu au MAMAC, Place Yves Klein à Nice. Elle s’y déroule du 30 janvier 2016 au 15 mai 2016. Le tarif pour un ticket individuel est de 10 €. Pour toute autre information sur le prix, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du MAMAC.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Si vous avez l’occasion, allez voir cette exposition et donnez moi votre avis ! Je pense qu’elle est plutôt faite pour les fous d’art, ou du moins ceux qui en comprennent les côtés étranges et perturbants, et dont je ne pense pas vraiment faire partie !

Pour plus d’informations sur le MAMAC, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

 

Un commentaire sur « Exposition : « le précieux pouvoir des pierres » à Nice »

  1. Ben a su trouver plusieurs définitions concernant l’art : j’en ai retenu 3 :

     » Pour changer l’art, il faut changer l’homme – pour changer l’homme, il faut changer « l’égo » – pour changer l’égo, il faut douter »
     » Cela ne sert à rien de vous stresser respirez – souriez laissez vous aller tout est Art »
     » L’art est partout »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s