Bonjour à tous ! Je dois avouer que les lectures imposées par le collège (oui, je suis encore au collège), me plaisent rarement, sûrement à cause du fait qu’elles soient imposées. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article sur ce très émouvant livre d’Andrée Chedid, qui, pour une fois, je dois l’admettre, ne m’a pas déplu.
Ce court roman raconte l’agonie de Marie, touchée par une balle, tentant de retrouver son amant Steph à travers un pays en guerre civile. Une histoire brève, touchante et intense, poétique et tragique, et écrite avec talent.
IMG_3045.JPG

Cette histoire, à la portée universelle, montre le combat acharné entre l’amour et la guerre. On est pris dans l’histoire, on court, on aime, on souffre en même temps que les personnages. Chaque minute compte ; c’est une véritable course contre la montre, et on ne s’en lasse pas.

En revanche, je dois avouer que la fin m’a un peu déçue. Pour moi, la meilleure partie d’un roman, c’est sa dernière phrase. J’aime tout particulièrement les phrases émouvantes, celles qui donnent la larme à l’oeil. C’est ce qui laisse un souvenir impérissable du roman, c’est ce qui clos l’histoire, c’est une des choses que l’on oublie le moins. Et cette dernière phrase n’était, selon moi, pas vraiment à la hauteur du roman.

Mais bon, cela reste tout de même une jolie histoire, émouvante et poétique, que je n’oublierai pas de si vite, malgré la dernière phrase. 🙂

Ce roman d’une centaine de pages est aux éditions Flammarion et coûte 3, 30 €. Il est sorti en librairie le 29 août 2012.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Je conseille ce roman à tous les amateurs de courtes histoires d’amour, et aux passionnés d’histoires tragiques et dramatiques.

Pour plus d’informations sur Andrée Chedid, vous pouvez vous rendre sur son site en cliquant ici. Pour toute information sur les éditions Flammarion, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s