Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article sur un des livres de mon auteur préféré. Je trouvais inutile de vous parler de la version française, puisque les articles sur ce livre sont très nombreux, alors j’ai décidé de vous donner mon avis sur la version originale.

Après avoir lu 3 fois la version française appelée « Nos étoiles contraires », regardé 5 fois de film et avoir lu tous les autres livres de John Green, je me suis dit, pourquoi ne pas le lire en anglais ? Les versions originales sont souvent meilleures !

Ce roman raconte l’histoire d’amour entre Hazel-Grace et Augustus, deux adolescents atteints du cancer. Cette histoire, aussi belle que triste, aussi émouvante que moralisatrice, aussi touchante que marquante, est inspirée d’Esther Earl, une jeune fille de 16 ans atteinte d’un cancer, devenue amie avec John Green. Esther Earl, également auteure et youtubeuse, est déIMG_3068 (2).jpgcédée en 2010.

 

Peu importe en quelle langue je le lis, peu importe combien de fois je le lis, ce roman me plait toujours autant et me fait toujours autant pleurer, comme beaucoup de personnes de mon âge, j’imagine.

 

Mais il faut dire que la version originale apporte de nombreux avantages :

  • Les mos sortent tout droit de l’esprit de l’auteur, contrairement à la traduction qui parfois ne retranscrit pas exactement le même sens, la même émotion.
  • On comprend mieux l’intention, le but de l’auteur, puisque c’est lui qui a directement écrit.
  • On se sent plus proche, des personnages, de l’écrivain, de l’histoire.
  • Et bien sur, on progresse en anglais !!! 🙂

De plus, l’avantage de ce livre est qu’il est très facile à comprendre, donc nul besoin d’être bilingue pour lire la version originale (même si je dois avouer que c’était d’autant plus simple pour moi puisque je connaissais l’histoire par coeur !)

John Green est un auteur très talentueux selon moi, et il me semblait important de lire mot pour mot ce qu’il avait écrit. Mais je conseille vivement les lectures en version originale ! On comprend mieux le point de vue de l’auteur, on se fait sa propre opinion sur la traduction, et on améliore son anglais !

Ce roman est tout de même resté pendant de nombreuses semaines en tête des listes de best-sellers du New York Times !

La version originale de ce livre fait environ 300 pages et est aux éditions Penguin Books. Il coûte aux alentours de 7€ et est sorti en librairie en 2012.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Je conseille vivement ce roman à tous les amateurs d’histoires d’amour tragiques, et à tous ceux qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais ! (PS : si le roman vous a plu, n’hésitez pas à regarder le film, qui est aussi excellent, bien que la version écrite soit meilleure selon moi).

Pour plus d’informations sur John Green, vous pouvez vous rendre sur son site web en cliquant ici. Pour toute information supplémentaire sur les éditions Penguin Books, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici. De plus, si vous souhaitez en apprendre plus sur Esther Earl, vous pouvez vous rendre sur son site en cliquant ici.

14 commentaires sur « Lecture : « The fault in our stars » de John Green »

  1. Marie Laure est très fière que tu sois sa petite fille. Ton poème est ravissant et tes critiques littéraires très pointues. Bravo, tu es très talentueuse.

    J'aime

  2. Tout le monde en parle, il va bien falloir que je le lise, ce roman! 🙂 Adepte de la version originale, j’ai beaucoup de mal à lire en français, même quand l’oeuvre est dans cette langue au départ… J’ai mis une semaine à lire 2084!

    J'aime

    1. C’est évident! C’est comme un film ou une série, impossible de repasser aux voix françaises apres l’avoir vu en VO! Je ne connais pas 2084! C’est de Boualem Sansal, c’est ca? (j’ai cherché sur internet) 🙂

      J'aime

      1. J’explose mon taux de grimaces devant les versions françaises à la TV… Oui, c’est ca 🙂 Je suis en train d’écrire la review. Déjà que le français m’endort, alors en plus quand l’histoire n’est pas à mon goût… Enfin, je tente toujours de lire au moins un livre en français par mois, je ne sais pas si ca va durer, mais au moins j’essaie!

        J'aime

      2. En tout cas, si tu n’as pas encore lu « the fault in our stars », il faut absolument que tu le fasses! J’attends de recevoir le dernier livre que j’ai commandé, « all the bright places » (je vais le lire en anglais)! J’en ai entendu parler de tous les côtés, sur les blogs et les réseaux sociaux!

        J'aime

  3. Très bon article bien rédigé 😉
    Moi je n’ai lu que 2 romans de John Green, La Face cachée de Margo et Qui es-tu alaska?. J’ai adoré le 2ème mais le 1er m’a énormément déçue. J’aime beaucoup son style même si je trouve que c’est un peu triste ses histoires :/ Tu as lu lesquelles toi à part nos étoiles contraires ? Quels romans de JG tu me conseillerais ? 🙂

    J'aime

    1. Bonjour ! Merci pour ton gentil commentaire. À vrai dire, j’ai lu tous les livres de John Green, excepté Le Théorème des Catherines que je n’ai pas fini, faute de temps, et d’ennui. Il est vrai que Qui-es tu Alaska et Nos Étoiles Contraire sont ses deux romans à succès, les autres ne sont pas forcément à la hauteur, mais je les ai quand même apprécié, bien qu’ils m’aient moins marquée que les deux autres. Je te conseille vivement de lire Nos étoiles contraires si tu ne l’as pas encore lu, l’histoire est très émouvante. Tu peux aussi lire Will et Will, c’est un joli livre agréable à lire. Qui es-tu Alaska est un excellent roman effectivement. JG a le don de créer des personnages presque réels. De plus, j’ai entendu dire que ce roman allait bientôt être adapté en film. Je suis très impatiente.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah c’est cool pour le film ! Je ne savais pas 🙂 je pense que je vais lire Nos étoiles contraires ! J’ai déjà vu le film donc je connais déjà un peu ! Merci beaucoup pour ta réponse!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s