Bonjour à tous ! Mardi dernier, une amie et moi avons décidé d’aller au Théâtre de la Photographie et de l’Image où se déroule l’exposition « Patrick Tosani »; voici le bilan :

En allant voir cette exposition, je dois avouer que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. En fait, j’aime bien y aller à l’aveugle, et me laisser surprendre. Et j’ai donc découvert quelqueIMG_3186s photographies de Patrick Tosani – artiste, photographe et plasticien français – au cadrage régulier et aux sujets banals, rappelant Marcel Duchamp.
Il faut dire que généralement, je ne suis pas très sensible à ce genre de photographies que je trouve, disons… sans intérêt. Mais ce qui m’a plu, c’est le fait que, malgré leur banalité, Patrick Tosani a su donner aux photos un côté esthétique, que je trouve que l’on retrouve beaucoup moins chez Marcel Duchamp par exemple.

On découvre avec surprise une partie de la série « Glaçons », des photos de petits personnages en action enfermés dans des petits blocs de glace, mais aussi des photographies de cuillères aux différents reflets, ou encore une petite partie de la série « Pluies ». Enfin, je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise !

M’étant un peu renseignée sur l’oeuvre de Patrick Tosani après avoir vu l’exposition, je trouve que la sélection IMG_3188des oeuvres exposées était plutôt bonne, malgré certaines séries que j’aimais un peu moins que d’autres. Mais bon, tout ne plait pas à tout le monde ! De plus, je trouve que la salle d’exposition se prêtait tout à fait à ces photos, qui étaient positionnées de manière régulière et ordonnée, et qui donnait je trouve un côté « agréable » à la visite.

En conclusion, certaines choses m’ont plu, d’autres moins. Certaines photographies manquaient de sens, mais le coté « incompréhensible » était souvent rattrapé par le côté esthétique.

L’exposition a lieu au Théâtre de la Photographie et de l’Image au 27 boulevard Dubouchage à Nice, du 12 février au 29 mai 2016. Le TPI est ouvert tous les jours de de 10h à 18h sauf le lundi.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Pour plus d’informations sur Patrcik Tosani, vous pouvez vous rendre sur son site web officiel en cliquant ici. Pour toute information supplémentaire sur le Théatre de la Photographie et de l’Image, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s