Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire un article sur une nouvelle lecture imposée par le collège, et qui m’a de nouveau plu : « La Vague » de Todd Strasser.

Ce court roman raconte comment un professeur d’Histoire, en Amérique, a réussi à créer, pour montrer à sa classe les mécanismes d’un régime totalitaire,  un mouvement expérimental en inventant un slogan, un signe, des règles. On assiste au changement de comportement progressif des élèves qui adhèrent peu à peu au mouvement, et à la propagation de cette expérience dans le lycée entier.

C’est une histoire angoissante, intrigante,  écrite avec talent. On est emportés dans l’histoire, on vit à la fois aux côtés des élèves, doucement entrainés par l’expérience, et aux côtés du professeur, qui, lui-meme pris au jeu, ne sait comment s’en dépêtrer. Moralisateur, perturbant, ce livre m’a beaucoup touchée.

IMG_3266.JPG

En revanche, personnellement, je trouve que l’histoire s’est déroulée trop vite. J’aurais aimé que la création de l’expérience et l’adhésion des élèves soit plus lente et plus détaillée, avec plus de suspens et d’étonnement. Pour moi, tout était un peu… précipité. De plus, j’ai trouvé la fin décevante. Je m’attendais à un rebondissement à couper le souffle, un retournement de situation inattendu. Mais j’ai simplement découvert avec déception une fin banale et assez prévisible.

Bon, certains seront sûrement en désaccord avec moi. Il est vrai que j’ai souvent tendance à être difficile sur les fins de romans :). Mais, malgré ces quelques points négatifs, je dois avouer que ce livre m’a beaucoup plu, de par l’histoire racontée, mais aussi la qualité d’écriture, simple mais talentueuse.

Ce roman de 153 pages est aux Editions Pocket. Il a été publié en 1981 et coute 6,30 €.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Pour plus d’informations sur l’auteur Todd Strasser, vous pouvez vous rendre sur son site web en cliquant ici. Pour toute information supplémentaire sur les Editions Pocket, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

Un commentaire sur « Roman : « La vague » de Todd Strasser »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s