Bonjour à tous ! Hier, je suis allée voir, avec mon collège, la projection de l’adaptation cinématographique de « La vague » de Todd Strasser (voir article précédent), réalisée par Dennis Gansel, suivie d’un débat entre élèves. Aujourd’hui, je vous en fais un article.

Généralement, je préfère de loin les livres que leur adaptation au cinema, que je trouve souvent ratée. Si vous avez lu mon dernier article, vous savez surement que le livre de Todd Strasser m’a beaucoup plus. Il était donc primordial que le film soit à la hauteur. 🙂

Dans l’ensemble, le film était plutôt réussi, et respectait assez bien le livre, malgré le changement des prénoms et du lieu de l’histoire (IMG_3287.JPGqui se déroulait en Amérique dans le livre, et en Allemagne dans le film). C’était bien filmé, bien joué, et assez entrainant. J’ai trouvé que certaines scènes étaient inutiles, mais je ne vais pas me lancer dans une critique trop approfondie, puisque mon blog n’est pas destiné à l’art du cinéma.

Pour ceux qui ont lu mon article précédent sur le livre, vous devez vous souvenir de mon opinion sur la fin du roman, que je trouvais assez prévisible, manquant d’originalité et sans réelle chute. Avant de voir le film, on m’avait prévenue que la fin était différente de celle du livre. Je l’attendais donc avec impatience.

J’ai découvert une fin effectivement différente, et bien plus interessante que celle du livre ! Je me demande vraiment pourquoi l’auteur n’avait pas choisi une fin semblable à celle du film, qui, selon moi, collait bien mieux à l’histoire. En revanche, j’ai trouvé la chute un peu longue, avec certaines scènes inutiles à mon gout, qui, je pense, auraient pu être coupées. Mais dans l’ensemble, c’était réussi.

Pour ce qui est du débat, les questions posées étaient assez inintéressantes et un peu répétitives, plutôt décevantes. On ne retiendra de cet événement que le film, qui m’a tout de même bien plu.

Cette matinée, organisée par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, avait lieu à la salle Laure Ecard, 50 boulevard Saint-Roch à Nice.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Pour plus d’informations sur le Conseil Départemental, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici. Pour toute information supplémentaire sur Todd Strasser, l’auteur du roman dont est tiré le film, vous pouvez vous rendre sur son site officiel en cliquant ici.

Un commentaire sur « Film + débat : « La vague » de Dennis Gansel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s