Bonjour à tous ! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez surement que j’ai passé mon week end à Paris. Et qui dit Paris, dit expositions, musées, théâtre… Alors, bien sûr, je ne pouvais pas faire toutes ces activités sans vous faire quelques articles ! Aujourd’hui, je vais donc commencer le rIMG_3380.jpgésumé de mon petit séjour en vous parlant de l’exposition « Helena Almeida, corpus ».
Helena Almeida est une photographe et artiste portugaise née en 1934. Elle utilise parfois la peinture pour accompagner ses photographies, aussi déjantées que troublantes.

Elle joue avec les illusions d’optiques, la couleur, les poses… Des images parfois hilarantes, parfois perturbantes, qui plongent le spectateur dans une longue réflexion et l’amènent à se questionner sur le sens de certains montages.

L’humour est amplement mis en avant dans ces clichés, ce qui permet à l’artiste de remettre en question les règles traditionnelles de l’art. IMG_3379.jpg
Helena Almeida est à elle-même son propre sujet. Elle se met régulièrement en scène dans des photographies, souvent en séries, et semble vraiment se prêter au jeu. Elle tente toutes sortes d’expériences artistiques, dans lesquelles son corps est mis en scène de différentes façons, toutes aussi délirantes les unes que les autres.

« Mon oeuvre est mon corps, mon corps est mon oeuvre » – Helena Almeida

L’artiste aime jouer avec son corps qu’elle mêle à différents objets ou formes (fils de fer, taches de peinture…), mais aussi jouer avec la composition, en décomposant de différentes manières la toile. Ses photographies représentent un véritable jeu entre réalisme et illusion d’optique.

L’exposition se déroule au Jeu de Paume, 1, place de la Concorde à Paris. Elle a lieu du 9 février au 22 mai 2016. Le Jeu de Paume est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Pour plus d’informations sur le Jeu de Paume à Paris, je vous invite à vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

 

2 commentaires sur « Exposition : « Helena Almeida, corpus » à Paris »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s