Bonjour à tous ! A Noël, on m’avait vivement recommandé l’exposition Anselm Kiefer, artiste que j’ignorais jusque là.la semaine dernière, j’ai donc profité de mon séjour à Paris pour aller la voir, et me faire mon propre avis. Le voici :

IMG_3458.JPGAnselm Kiefer est un artiste allemand qui, né en 1945, fut très marqué par les ravages de la guerre en Allemagne. Il est donc évident que l’impact de cette dernière se répercute sur la majorité de ses oeuvres. On retrouve alors beaucoup de peintures sombres, troublantes, représentant des paysages de guerre, ou des terres ravagées.

Voila ce que j’ai pensé de l’exposition : dans les deux premières salles, j’ai trouvé les oeuvres exposées assez émouvantes, et elles m’ont beaucoup plu. Mais au fur et à mesure que j’avançais dans l’exposition, les tableaux me semblaient de plus en plus chargées, sombres et parfois un peu rébarbatifs.

On comprend que l’esprit d’Anselm Kiefer a été très marqué par la guerre, seulement presque aucune oeuvre ne représente un thème autre que ce dernier. Les oeuvres se ressemblaient, assez compliquées à décrypter, et, bien que touchantes, elles ne m’ont pas vraiment marquée… IMG_3466.JPG

Dans la première salle, j’ai d’abord découvert un tableau représentant des terres ravagées. J’ai trouvé ce tableau touchant, car on pouvait s’imaginer dans les yeux de l’artiste en train d’observer cette scène si perturbante, et triste.

Mais dans les pièces suivantes, j’avais comme l’impression de revoir sans arrêt le même tableau, ce qui a un peu enlevé son charme et son originalité au premier.

Mais, bien que je n’ai pas été réellement touchée par cette exposition, je vous incite vivement à y aller, car je pense que cet art peut toucher un grand nombre de personnes, même si je n’en fais malheureusement pas partie.

Cette retrospective a lieu au Centre Pompidou, place Georges-Pompidou à Paris, du 16 décembre 2015 au 18 avril 2016. Le centre est ouvert de 11h00 à 21h00 (sauf exception).

Bilan : bof / pas mal / bien / très bien / super

Pour plus d’informations sur le Centre Pompidou à Paris, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s