Sorry sweeties, but today’s article is in French !

When you start a blog, it’s hard to find similar blogs to yours. Especially when yours isn’t about fashion, beauty or lifestyle. But when I discovered Emma’s blog BNS Photography, I found out I wasn’t alone, and that there were plenty of amazing blogs, hosted by amateurs like me, talking about different subjects, around art.

Today’s interview is on Emma, and her passion for photography.

  • Décris ton travail en trois mots.

Vivant, doux, lumineux.shooting-girl-black-and-white (19)

  • Quand t’es-tu rendu compte que la photographie était un don chez toi, ou du moins, une passion ? Qu’est ce qui, ou qui, t’a poussée à en faire ? 

Je me suis rendue compte que la photographie était une passion lorsque j’étais très jeune, je mitraillais tout ce qui m’entourait, et un don lorsque j’ai reçu de nombreux compliments.

  • Quel appareil utilises-tu ?

J’utilise le Nikon D3200 focale fixe 50mm f/1.8 et quelques argentiques Pentax.

  • Qu’est-ce que tu aimes dans la photographie ? Qu’est-ce que ça t’apporte ?

J’aime immortaliser des souvenirs, en extraire l’essence, pouvoir la conserver. Laisser une trace d’un moment particulier, d’une personne, avoir la possibilité d’en profiter à l’infini.

  • Qu’est ce que tu aimes photographier ?

Je m’essaye à de nombreux thèmes photographiques mais mes préférés sont les portraits et l’architecture. C’est vraiment ce que je prends le plus en photographie, et ce qui me challenge le plus puisque je découvre sans cesse de nouvelles personnes, de nouvelles villes.bnsphotograph-girl-montmartre

  • Photos couleur ou Noir et Blanc ?

Cela me paraît étrange de les opposer étant donné que l’un n’est pas supérieur à l’autre. Néanmoins, je dirais plutôt couleur dans la mesure où ça donne un aspect très vivant, je peux jouer avec les teintes lors de la retouche ; même si je dois avouer que le noir et blanc est idéal pour transmettre des émotions, prendre de la distance par rapport à la réalité. Il m’attire énormément par sa sobriété et simplicité.

  • Personnes ou paysages ? 

Personnes ! J’aime capturer la vie.

  • Portraits de filles ou de garçons ? 

Je n’ai pas encore réellement eu l’occasion de prendre en photo des garçons donc je choisirais fille, par défaut. C’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerai faire dans le futur

  •  Portraits d’amis ou d’inconnus ?

Les deux ! Mes amis car je les aime, et j’ai envie de faire ressortir leur beauté à travers un cliché, à travers ma sensibilité. Inconnus puisque l’inconnu se révèle très étonnant. Ca renvoie à la photographie de rue, prendre des clichés des gens, dans l’environnement de la ville, ça me passionne. Avec mon amie Tram Anh (tram-anh.com) nous avons
réalisé le projet de se balader dans un quartier parisien, et de dessiner / photographier des inconnus. La première femme avec laquelle nous avons parlés avait fait les études que j’envisage de faire, travaille à littéralement cinquante mètres de l’endroit où je vis … Nous avons parlés avec elle pendant une bonne quarantaine de minutes et c’était très enrichissant. (cf. http://tram-anh.com/2017/05/17/montmartre-project-photo-dessins/)

vienna-architecture

  • Selon toi, la photo, ça s’apprend ou c’est inné ?

Je suis convaincue qu’il y a une part de talent, mais la photo s’apprend forcément aussi grâce à un travail personnel. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir des amis de mes parents, et amis qui s’intéressent énormément à la photographie et qui m’ont faitprogresser en m’enseignant quelques règles ! Tester des choses : des angles, des sujets, des appareils, c’est ce qui m’a fait progresser.

  • Quel est, selon toi, le poids d’internet et des réseaux sociaux dans l’amélioration de ton travail personnel?

Honnêtement, je ne suis pas certaine qu’avoir une présence sur les réseaux m’a réellement permis de m’améliorer. A part deux ou trois commentaires extrêmement détaillés d’une jeune photographe, avec des critiques constructives et des points d’amélioration, je n’ai eu que des retours positifs qui m’ont fait énormément plaisir et motivée ; mais pas vraiment améliorer au sens propre du terme

  • Veux-tu faire de la photographie ton métier ? Quel est l’avis de ton entourage ? 

J’aimerai que cela devienne un métier, mais mes proches m’encouragent à m’orienter girl-shooting-wood-blue-jean-bnsphotographyvers une autre voie plus générale et « sûre » à leurs yeux.

  • Un ou des photographe/s dont tu admires le travail ? Où puises-tu tes inspirations ?

Photographes : J’admire le travail de Robert Doisneau, André Josselin, Flavie Brizard, Nikki Van de Poel.

Je puise mes inspirations partout, principalement de mon quotidien, des visages, de la ville, de la mode, des films, de la musique aussi (Flume est une source d’inspiration inépuisable). A tel point que c’est difficile à canaliser et à exprimer, tellement les flux d’inspiration se mélangent, s’entrecroisent. Je suis de nature très curieuse, je m’intéresse à toute forme d’art.

  • Selon toi, pourquoi la photographie est-elle un art ? 

La photographie est un art car elle permet au photographe de transmettre sa vision du monde à travers un regard unique, une sensibilité particulière, propre à chacun.

  • Peux-tu nous donner, en une phrase, ta propre définition de l’art ? 

« C’est une expression personnelle qui permet d’exprimer nos sentiments et pensées »

street-photography-vienna-5

10 commentaires sur « Emma Binois »

  1. Je suis abonnée à cette blogueuse/photographe depuis peu et j’avoue que j’adore son travail, elle est vraiment très douée ! Merci pour cette petite interview qui m’a permis d’en savoir plus sur elle !
    Des bisous xx

    Aimé par 2 people

    1. Merci, aha !
      Oui j’avais lu avec attention l’article sur votre projet, et je l’avais trouvé absolument génial!
      Sinon regarde tes insta directs, je t’ai envoyé un petit message ^^
      xxx

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s