Parce que mon article Art-Trip to Paris vous avait plutôt plu l’an dernier, mais aussi parce que je ne pourrai vous parler de tout individuellement sans vous faire patienter encore quelques semaines – quelques mois ? -, j’ai décidé de vous faire un court récapitulatif de mes petites sorties arty durant mon Noël Parisien.

Une pièce de théâtre

…ou plutôt une comédie musicale ! Créée en 1975 par John Kander, Fred Ebb et Bob Fosse, ce musical aux mélodies jazzy et décors de cabaret avec pour fond un New-York des années 20, se joue régulièrement au Théâtre Mogador. Un show en folie, empli d’action et rebondissements infinis, accompagnés de danses et de chants assurés par des artistes incroyablement talentueux et bivalents (Sofia Essaïdi et Carien Keizer entre autres), qui laisse sans voix. Autant vous dire que même les non-adeptes des comédies musicales sont envoutés – je peux vous l’assurer, car mon père ne s’est pas endormi, et c’est une première !

Seul inconvénient – du moins c’est ce que je pensais, mais il ne s’est pas avéré dérangeant : les chansons sont traduites en francais et non en version originale ; ainsi, le légendaire « all that jazz » devient « faut qu’ça jazz ». No worries, elles vous restent quand bien même dans la tête trois jours durant.

Une expo

Grayson Perry, un artiste déjanté, excentrique et unique que j’ai pu découvrir à l’occasion de la retrospective qui lui est consacrée à la Monnaie de Paris.

L’univers complètement atypique d’un personnage atypique, retranscrit dans des oeuvres colorées et ornées d’illustrations, parfois provocatrices, souvent à connotation sexuelle. Des vases, des tapisseries, des sculptures… un large panel d’oeuvres.

Mais l’oeuvre principale est probablement l’artiste en lui-même.

Cultivant un style trans-genre fortement marqué, les photos de ses apparitions en public, vêtu de tenues féminines et extravagantes, témoignent de sa personnalité excentrique, et de son oeuvre singulière parfaitement résumée en ces mots :

vos erreurs font votre style

Une autre expo

Très en vogue ces derniers temps, l’exposition « Egon Schiele / Jean Michel Basquiat » à la Fondation Vuitton.

Une double-exposition consacrée à ces deux artistes, d’époque et de styles différents, mais ont le point commun d’avoir vécu une courte vie de 28 ans tout en ayant laissé des traces inoubliables de leur passage grâce à des oeuvres qui continuent de plaire, même dans la postérité.

Egon Schiele est l’un de mes artistes préférés, et avoir eu l’occasion de voir une poignée de ses dessins de mes propres yeux n’a fait que confirmer l’admiration que je porte à son travail. Des traits fins, continus, torturés et incroyablement expressifs. J’aurais pu passer des heures devant ses tableaux.

Basquiat m’a toujours laissée perplexe. Outre des gribouillis sur des grands tableaux, dénonçant des causes multiples de façon peu déchiffrable, je n’y voyais pas grand intérêt. Et les 4 étages d’exposition s’annonçaient longs… Jusqu’à ce que je tombe sur un guide spécialiste d’art contemporain qui, sur deux salles, a aidé son public en haleine à comprendre l’envers des tableaux de ce peintre américain si controversé.

Une visite qui s’est avérée passionnante, et que je conseille vivement, de préférence accompagnée d’un guide ! (il y en a deux ou trois dispersé dans quelques salles, il faut savoir les repérer !)


3 commentaires sur « Un week-end arty à Paris »

  1. Merci pour ce moment parisien.Quel beau spectacle de danse et jazz (j’en ai eu un tout petit aperçu) Quant aux artistes peintres, très expressif chez Egon Schiele ,et pas mal l’arbre de la connaissance avec Adam et
    Eve de Grayson Perry. .Grâce à toi je fais des découvertesintéressantes
    Bisou

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé lire ton article ! C’est très intéressant de voir de quelle façon tu résumes ces visites, ça m’a donné envie de sauter dans le 1er train pour aller m’imprégner des expositions parisiennes ! xx

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s